Bibliographie
classée par type

La plupart de ces références sont consultables à la bibliothèque des AAM

Revues
Livres
Mémoires inédits


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/clients/e433eb513aa14abe8a9d66b3e4197412/sites/marcelleborgne.be/biblio.php on line 24

Livres

· Delhaye Jean, L'appartement d'aujourd'hui, Liège, [s.d.].

· Flouquet Pierre Louis, Quelques extérieurs, quelques intérieurs réalisés par l'architecte Marcel Leborgne à Charleroi, Anvers, 1935.

· De Cooman René, Bourgeois Victor, Charleroi, terre d'urbanisme, Bruxelles, 1946.

· Puttemans Pierre, Architecture moderne en Belgique, Bruxelles, 1974.

Commentaire :
Aucune mention de Leborgne, seul la cité de l'enfance de Marcinelle est citée à cause de la collaboration avec Victor Bourgeois.

· Culot Maurice (sous la direction de), L'immeuble et la parcelle, Les immeubles à appartements comme éléments constitutifs du tissu urbain, le cas de Bruxelles, Bruxelles, 1982.

· Culot Maurice (sous la direction de), Musée des archives d'architecture moderne, Catalogue des collections, Bruxelles, 1986.

Commentaire :
Courte biographie, inventaire du fond Leborgne aux AAM.

· Warin P, Marcel Leborgne, Charleroi, 1988.

· Schaeffer Pierre Jean, Charleroi : 1830-1994, histoire d'une métropole, Gerpinnes, 1995.

Extrait :
""De 1830 à nos jours, plus de 350 mandataires, démocratiquement élus ont participé activement à la gestion de la ville. Cet ouvrage est une chronique fidèle de ce que bourgmestres, échevins et conseillers ont contribué à élever une modeste cité provinciale fortifiée au rang de première métropole de Wallonie et de grande ville du pays."

"Séance du 29 juin 1945
Le plan dressé par les architectes Marcel Leborgne et Joseph André pour l'aménagement d'une artère nouvelle à créer sur le lit de la Sambre remblayée était adopté en principe, sauf en ce qui concernait l'établissement de galeries et d'un monument sur le terre-plein de la place Albert 1er." (p. 258)

"Séance du 26 septembre 1945
Présentation de l'avant projet d'aménagement du boulevard sur la Sambre remblayée qu'avaient définitivement arrêté les architectes Marcel Leborgne et Joseph André." (p. 259)

"C'est en 1944, qu'à l'invitation de la ville, les architectes Marcel Leborgne et Joseph André prévoyaient le glissement du tracé initial vers le Sud, la démolition des 2 blocs de bâtiments du côté Nord de la place Albert 1er et leur remplacement par une colonnade." (p.261)

"Ils avaient remanié leur documents originaux pour les mettre en conformité aux décisions de l'urbanisme qui imposait une hauteur de 17,50m pour les façades et l'aménagement de cours intérieures en manière de réserves d'air." (p.261)

"Marcel Simon,architecte sollicité comme expert par les opposants, appuie que les grandes circulations routières dans le centre ville sont antihygiéniques." (p.262)

"Depuis un certain temps, les gestionnaires de l'intercommunale d'Oeuvres Sociales pour la région de Charleroi enregistraient, dans le contexte d'un malaise hospitalier général engendré par les mesures restrictives du ministre Jean Luc Dehaene, un déficit croissant à la maternité Reine Astrid.
De 30 millions de frances en 1984, d'après diverses projections, il risquait d'atteindre 116 millions en 1985 et entre 120 et 180 millions l'année suivante. Comme la ville n'avait prévu aucune aide immédiate dans son programme d'austérité, la maternité, qui comprenait 186 lits - 100 à la maternité, 52 à la néonatalogie et 34 à la chirurgie gynécologique - et qui occupait 234 personnes, était condamnée à cesser ses activités au 31 décembre 1985.
C'était la décision prise par le président de l'IOS, Richard Carlier et les membres du conseil d'administration, et rendue plublique le 27 février 1985.
62 lits et 122 agents titularisés seraient transférés à l'hopital civil de Charleroi et 45 lits/ 70 agents au centre de gériatrie, traumatologie et réadaptation à Montigny le Tilleul. 42 personnes non titularisées seront licenciées.
La vétusté des installations, l'inconfort et la perte de clientèle de l'ordre de 40%, de même que la perspective d'un investissement nécessaire de 100 millions de francs pour le reconditionnement du bâtiment, de l'avis du président de l'IOS, du bourgmestre de Charleroi et du président du CPAS, le Dr Lucien Raynal, indiquaient qu'il convenait sans plus tarder de procéder à la désaffection de la maternité. Il était prévu que les locaux seraient aménagés en bureaux pour les services du CPAS." (p.390-391)

"Séance du 16 mars 1987
Une discussion plus sérieuse et plsu âpre intervenait sur l'avenir des bâtiments de l'ancienne maternité Reine Astrid.
Plutôt que d'une réappropriation et d'une restauration qui coûterait 185 millions de francs à la ville, le bourgmestre c'était rallié à un projet de construction, sur cet emplacement libéré, d'un complexe comprenant un hôtel, douze magasins, des locaux administratifs et un parking. Mais l'opposition exprimait beaucoup de réticences sur la disparition de cet édifice remarquable, représentatif du style architectural de son époque." (p.402)

[lors de la visite du ministre régionnal wallon Albert Liénard]
"et le bourgmestre devait en profiter pour l'inviter à retirer sa suspension de permis de démolir les bâtiments de l'ancienne maternité Reine Astrid, depuis que la commission de classement des Monuments et des Sites avait décidé de ne pas donner suite à la demande introduite pour sauver l'édifice." (p.403)

"Le 29 août 1988, alors qu'on s'était empressé d'entreprendre la démolition de la maternité Reine Astrid, à l'initiative du bourgmestre, inauguration des nouveaux locaux du CPAS installés dans les anciens bâtiments rénovés de l'intercommunale des Oeuvres Sociales, à 2 pas de ce qui était un des ouvrages architecturaux les plus remarquables de Marcel Leborgne." (p.409)"
Commentaire :
Histoire politique de Charleroi, intéressant pour les commandes publiques, mais ce livre n'a pas d'index avec numéros de pages !

· Vandenbreeden Jos, Vanlaethem France, Art déco et modernisme en Belgique, Architecture de l'entre-deux-guerres, Bruxelles, 1996.

· Colombet Martine, Charleroi, La ville haute, Paris, 1998.

· Strauven Iwan (article de), Horta and after, 25 Masters of Modern Architecture in Belgium, Marcel Leborgne, Gent, 1999.

· Culot Maurice (article de), Le patrimoine moderne et contemporain de Wallonie, Charleroi, l'oeuvre de Marcel Leborgne, Namur, 1999.

· Culot Maurice (sous la direction de), Delaet Jean-Louis, Charleroi Mons Valenciennes, Villes de la frontière, Paris, 2001.

· Culot Maurice, Charleroi, de l'art nouveau à l'art déco, Bruxelles, 2002.

· Van Loo Anne, Dictionnaire de l'architecture en Belgique, Anvers, 2003.